Vivienne Maun

 

Diplômée des Beaux Arts de Saint-Etienne, Vivienne Maun s’essayera a plusieurs formes d’art, allant de la peinture à la sculpture. Pourtant, il n’y aura qu’un seul point commun à sa démarche artistique : le monde animal.

C’est en 2010, nouvellement installée à Paris que sa carrière artistique prend un nouvel essor. Vivienne commence alors la création d’un bestiaire dans lequel ses sculptures nous plongent dans un monde plein d’humour, de fantaisie où l’homme et la bête ne font qu’un. Et c’est sur cette question : ‘’ Il y a forcément un humain qui ressemble à cet animal? ‘’ que repose toute la démarche artistique de Vivienne.

Ainsi en partant du fait qu’en observant l’apparence physique d’un animal, on peut donner un aperçu de son caractère, il y a forcément un homme ou une femme à qui le comparer. Vivienne Maun tisse avec humour un lien étroit entre l’animal et l’homme. D’ailleurs la créatrice nous rappelle que l’homme est un animal comme les autres !.

Le bestiaire de Vivienne est un remède contre la morosité, il a le pouvoir de fasciner et de ne laisser personne indifférent.

Lorsqu’elle ne parcourir pas le monde pour d’évader de la grisaille parisienne, Vivienne sculpte avec un vrai sens du détail.

A l’origine : du grillage et une pince coupante, aucun croquis préparatoire car elle travaille à l’instinct. Une simple étude morphologique au préalable. Dans son esprit, les proportions se mettent en place, le crâne apparaît entre ses mains. Vient ensuite l’étape du papier mâché, telle la chair, il recouvre sensuellement le grillage.

Au final, un bestiaire plus vrai que nature ou Zita Von Flouze l’autruche côtoie Max le bull-dog anglais ou Alfred le blaireau…

C’est en 2010 lors du salon maison&Objet que son bestiaire va connaître une dimension internationale et que Vivienne va devenir membre des Ateliers d’Art de France qui fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone.

Sans nul doute, Vivienne Maun nous fait voyager…Dans de son univers

2 Comments

  1. Amanda

    Magnificent!

Leave your thought