Quand ArtéMédia parle de Vivienne…

Non classé

Le Bestiaire Baroque
Chez ArtéMédia

Nous avons rencontré Vivienne Maun sur le salon Maison&Objets et ses sculptures de papier mâché, ne nous ont pas laisser indifférent. Pleine de fraicheur et de vie, belle et ludique ses créations vous donnent envie de mieux les connaître, de les apprivoiser  et de trouver des murs pour les y accrocher !

Vivienne Maun a su recréer un bestiaire baroque où l’imaginaire va à la rencontre de la nature. Une interprétation toute personnelle de nos animaux domestiques ou sauvages. Ses sculptures réalisées en papier mâché, selon une technique traditionnelle s’associent avec merveille aux dentelles, tissus, dorures… tout un monde de romantisme et de mystère….

Sources d’inspiration

Son remède contre la morosité ? Les animaux ! Inspirée par la célèbre naturaliste suisse Vivienne de Watteville (1900-1957), Vivienne Maun est passionnée d’Afrique orientale. A défaut de séjours dans la savane et pour s’évader un peu, Vivienne sculpte des têtes d’animaux. Dans le moindre détail. Impressionnant. Au départ : quelques fils de fer, mais aucun croquis ! Une idée précise qui a mûrit grâce à une observation minutieuse, proche de l’éthologie. Puis une forme en trois dimensions. Vient ensuite le papier mâché, qui prend vie sous ses doigts…Au final, des animaux plus vrais que nature. Mais pas seulement. Chacun d’entre eux porte un prénom, et ne se déplace jamais hors de son univers…Zita l’autruche et son boudoir, Gaston le bouledogue et sa cave à cigares, Boubou le caribou et ses bois enneigés ou bien encore Mélissa la grenouille qui voulait devenir princesse… Un vrai régal. Chaque jour, Vivienne continue ses expéditions, non pas le fusil à la main, mais en chinant cadres et vieilles dentelles qui pourront servir d’écrin à sa prochaine créature. Sans nul doute, Vivienne Maun nous fait voyager… hors de notre univers.

Son site : http://www.vivienne-maun.com
Voir son bestiaire sur Artémédia

 

Leave your thought